Page dédiée
au génial Nicolas Sniecinski, sans qui
« Goy, redresse la tête ! (Nous aussi, on est partout)»
ne serait pas l'anagramme de
« Dénoyaute, rieur, nos patates sous tes grelots !»

 

Jewpop.com, le « site qui voit des juifs partout » (sic), est le premier site à avoir exprimé son enthousiasme et est certainement le plus en phase avec l’esprit et la lettre qui ont animé le Collectif. En témoignent nos échanges via Facebook et leur article de soutien. Lequel n'est pas resté sans réactions.

Le blog Philosémitisme, relayé par le site Juif.org, met l’accent sur la dimension anti-antisémite de la manifestation au détriment de ses autres dimensions. Il en va de même de l’article de Manuel Abramowicz, posté sur le site de ResistanceS.be.

Le site joodsactueel.be, pour sa part, travestit sans scrupule le message de la manifestation en la présentant comme une dénonciation de la domination du monde par les goys !

Ces relais juifs (ainsi qu'une annonce furtive sur zintv.org... et un excellent article dans StreetGeneration.fr) mis à part, le silence médiatique fut assourdissant.

Et il fait écho à la réception plutôt froide (avec de notables exceptions !) de la manifestation, comme expliqué dans le bilan de l’aventure.

Et le mail « Ô juifs ! » adressé le 5 décembre aux 425 juifs dont le Collectif avait (trouvé) l’adresse, et la proposition adressée ensuite aux juifs que le Collectif connaissait personnellement de confirmer face caméra que les goys sont partout, furent du goût de certains, mais pas de tous, loin s’en faut, laissant les autres dubitatifs. L’un a pris l’affaire de moins en moins bien. L’autre, de mieux en mieux.

Quant aux goys, ils se partagent semblablement en une minorité joyeuse et libre, une majorité qui rivalise de conscience bonne, de certitudes correctes et de fatwas infatuées, et quelques ambigus.

La divulagation de l'affiche, le 9 janvier, déchaîna bien entendu toutes les passions, toutes races confondues. Et notamment sur Facebook.

La cerise sur le gâteau de la manifestation s'appelle sans conteste Daniel Von Weinberger. Ce juif visiblement orthodoxe posté deux heures durant devant les manifestants ne manqua pas d'inquiéter la police et de nous intriguer :
lo
Marlene Nuhaan, du Collectif MANIFESTEMENT, l'approcha sur la pointe des pieds et fit la truculente découverte d'un juif orthodoxe anversois et néanmoins artiste déjanté venu spécialement à Bruxelles pour assister, enjoué, à une manifestation qui le choqua d'autant moins qu'il a le projet de détourner à son tour l'étoile jaune avec... mais l'on ne peut déflorer ici sa prochaine œuvre !

Il a accepté de nous écrire ses impressions de la manifestation.

Retour vers le haut de la page