M.C. :

Garde ta bêtise et ta haine pour les idiots.

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

G.P. :

Au risque de paraître ringard, ton mail n'est "supportable" que par l'estime que je porte à l'expéditeur ;
l'adresse est d'une violence bête et...cruelle.
Eh oui... il arrive qu'un Juif manque d'humour
G.
PS Merci de ne pas récupérer mes mots pour ton anthologie anticipée

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

A.L. :

J'ai bien reçu le mail. Malheureusement, je ne participerai pas à cette proposition que je trouve terriblement ambiguë. Même si je pense (car je n'en suis pas certain) percevoir l'humour qui s'y dissimule, je n'arrive pas à dissiper mon malaise. J'ai l'impression qu'à vouloir se placer trop ostensiblement au 3e degré, elle suscite quelque chose au quatrième degré qui échappe au contrôle et selon moi, ne sent pas bon.

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

G.W. :

Monsieur,
Je suis juif, et pour moi cette appartenance n'est qu'une appartenance parmi d'autres : belge, laïc, 3ème âge, artiste, progressiste, même si ce dernier qualificatif vous fait sans doute rire... Vous parlez d'une "communauté", de "votre communauté ". Pardon ? Je ferais partie d'une communauté ? Je ne suis pas au courant et je vous refuse le droit de m'en coller une.
C'est la 1ère fois de ma vie que je reçois un courriel explicitement adressé aux "chers juifs". Je suis profondément choqué par cette mise en catégorie , par cet étiquetage que je pensais appartenir à une autre époque, celle des ghettos. Je m'inquiète aussi de la manière dont vous avez pu établir votre listing de "chers juifs" et de "chères juives" à qui envoyer votre courriel. Vous avez donc constitué des listes des juifs de Belgique ! Cette démarche me paraît totalement inacceptable.
G.W.

puis :

Voilà qui s'adresse particulièrement aux individus de votre espèce. Seul souci : êtes-vous en état de comprendre ?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=q-xcTNFSuB4
Avec mon mépris
G.W.
 
RÉPONSE :

C’est avec un coupable retard, cher Monsieur G.W., que je réponds à vos deux mails (en ce non compris votre déclaration de “mépris”, que vous devez avoir regrettée entre-temps, j’en suis sûr). Notre manifestation fait grincer quelques dents, c’est clair. Mais ce qui se confirme déjà, c’est que les juifs qui applaudissent des deux mains (car il y en a : voir, entre autres, le début du film Les juifs confirment ! ci-joint...auquel vous pouvez participer si vous changer d’avis bien sûr...!) ont décidé un beau jour (car c'est une décision au sens fort du terme) d'adopter une fois pour toutes à cet endroit une attitude "post-paranoïaque". Et tant que l'on s'évertuera à flairer paranoïaquement le pire, on l'y trouvera, sans grand-peine. La preuve, un ultra-sioniste, qui a même lancé des recherches genre Mossad sur nos amis facebook, a fini par conclure, après avoir pris la peine de tout lire, que c'était finalement une très jolie opération anti-antisémite. Comme quoi !
Je n’espère pas vous convaincre, seulement vous assurer de ma très haute considération

plus tard (à la découverte de l'affiche:

Vous me faites dégueuler.

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

A.W. :
 
Merci pour ton invitation fort sympathique.
« Y a trop d'artistes ! » avait été un grand moment !
Malgré l'envie "d'en être", je ne vais pas y participer.
 
Je n'aime pas du tout ce type d'humour qui sera pris au premier degré par des antisémites rabiques (ils concluront : « Non content de dominer le monde, "ils" se moquent de nous ! »).
 
 Vous répondez d'avance à cet argument sur la page "Comment tacler etc" de votre site : « Et qu’est-ce que ça vous fait que des antisémites déclarés se reconnaîtront dans votre manif? – Rien.  (...) La récupération fait partie des risques du métier de manifestant téméraire. » Autrement dit : "je joue avec le feu à côté d'un baril de poudre, ça ne me fait rien, ça fait partie des risques de joueur téméraire." OK ; à chacun son sens de ce qu'il est bon de faire ou pas ; vision que je ne partage pas.
 
La suite de votre texte m'a plutôt énervé : «  (...) oui, nous avons un plan ! Mettre un point final à la distinction juif / goy. (...) Seront juifs ceux qui embrasseront la religion juive. Et un juif perdant la foi ne sera plus juif, comme un catholique devenu athée n’est plus catholique. Il ne sera plus question de sang, de mère, de race, d’ADN, de peuple plus ou moins élu. »
 
Mais qui êtes-vous pour décider de ce que les gens vivent ou ressentent, ou de la façon dont *eux-mêmes* se définissent ??!! Les identités personnelles ne regardent que les individus. Du moment qu'ils respectent les lois et usages communs, leur intimité — car c'est ce dont il s'agit — ce n'est pas vos oignons.
 
En ce qui concerne la religion, bien sûr qu'elle est une affaire privée et doit le rester. Je ne supporte pas plus les "signes ostensibles" dans la sphère publique (genre fonctionnaires à foulard) que les aménagements publics pour satisfaire certaines idiosyncrasies (genre <piscines *publiques* à horaires séparés hommes/femmes) ni les épanchements religieux dans des domaines qui n'ont rien à voir (comme les professions de foi du président du parti écolo). On est d'accord là-dessus. Mais quant à l'identité ethnique (ou culturelle ou religieuse), elle n'est pas pour moi un "sujet" (comme on dit un sujet de conversation) ni un objet à la disposition de n'importe qui (je vise les spectateurs de ton film) pour en faire n'importe quoi.
 
J'ajoute que ton film est une liste ethnique. Outre que c'est un peu contradictoire avec votre propos affirmé ("il ne sera plus question de…"), l'Histoire récente nous a montré à quoi elles peuvent servir.
 
Je relève aussi que les thèmes de Manifestement (les artistes, le Congo, les mots, etc.) sont des concepts, des thèmes généraux, des gags etc., ou des groupes humains définis par des critères variables (sociaux ou politiques) mais que les seuls groupes *ethniques* choisis en tant que tels sont les Juifs (via "les goys", mais il suffit de lire votre site) et les Roms. Bizarre non ?! Ce n'est pas de la paranoïa, c'est un constat.
 
L'Art bien sûr ! Oui : l'Art!... Il ne justifie pas tout. Il peut être à côté de la plaque. Il peut servir des intérêts personnels comme pour un artiste "à se faire voir". Ou <<faire mousser pour faire mousser (…passionnant! :-/).
 
Enfin, impossible d'accepter l'argument final: « – Tous les juifs ne seront pas d’accord! – Ça prendra le temps que ça prendra… Comme il a fallu quelques millénaires pour découvrir une « âme » aux femmes, ou quelques siècles pour accepter que les noirs ne sont pas « inférieurs » aux blancs… La vérité est patiente...
 
C'est quoi cette comparaison à la con ?! Et quand on invoque "la vérité", il faut revoir son Histoire : les dictateurs ont toujours prétendu incarner "la vérité".
 
Que des personnes connues et cultivées jouent dans ta combine n'est pas une caution. Soit tu es un formidable vendeur, soit elles manquent de jugement, soit je suis à côté de la plaque, trop visionnaire ou trop sensible, hypothèses qui ne s'excluent pas. Dans ce doute, tu comprendras que je m'abstienne.

Pier Paolo PASOLINI écrivait en 1975 :
C'est comme quand il pleut dans une ville, et que les bouches d'égout se sont engorgées. L'eau monte, c'est une eau innocente, une eau de pluie, elle ne possède ni la furie de la mer ni la méchanceté des courants d'un fleuve. Néanmoins pour une raison quelconque, elle ne descends plus mais monte. C'est la même eau de pluie célébrée par tant de poésies enfantines et "chantons sous la pluie". Mais elle monte et te noie. Si nous en sommes arrivés à ce point, je dis: ne perdons pas notre temps à mettre une étiquette ici et une autre là. Voyons plutôt comment déboucher ce maudit égout, avant de nous retrouver tous noyés.
 
 Étonnamment
 A.

RÉPONSE :

Merci de la peine que tu t'es donnée, cher A., pour argumenter ton refus. Qui ne m'étonne guère : la majorité des juifs contactés déclinent de même.
Je n'aurai qu'une réponse : les juifs qui applaudissent des deux mains (car il y en a !) ont décidé un beau jour (car c'est une décision au sens fort du terme) d'adopter une fois pour toutes à cet endroit une attitude "post-paranoïaque". Et tant que l'on s'évertuera à flairer paranoïaquement le pire, on l'y trouvera, sans grand-peine. La preuve, un ultra-sioniste, qui a même lancé des recherches genre Mossad sur nos amis facebook, a fini par conclure, après avoir pris la peine de tout lire, que c'était finalement une très jolie opération anti-anti-sémite. Comme quoi !
Non, j'aurai une deuxième réponse en fait : contester quelque chose sous prétexte que ses ennemis pourraient l'approuver est une démission politique grave de la pensée : ce n'est pas parce que Jean-Marie Lepen fait l'apologie du camembert à la louche que je vais me précipiter sur le camembert industriel.

Que 2012 te soit heureuse tout plein!!!!

Plus tard :

Je suis rassuré qu'une majorité de Juifs refuse. Et il ne s'agit pas de paranoïa ! Car comment la définir en l'occurrence ?! Cette affirmation (que la réaction d'une majorité de Juifs *à ta proposition* est paranoïaque) est "infalsifiable" au sens de Popper (invérifiable ni prouvable).
Que ton projet soit justifié par un ultra sioniste me conforte dans mon choix ! Outre que je ne les aime pas, ils ne sont vraiment pas des lumières ; l'ultra-sioniste "de service" est une caution nulle. (Et en plus, les ultras s'en tapent de l'antisémitisme dans le monde car ça leur ramène des immigrants.)
Quant au camembert loué par Lepen, je ne vais pas me précipiter sur un camembert industriel certes, cher Laurent, mais je ne me sens pas du tout obligé d'aller goûter au sien, désormais puant. J'irai plutôt me régaler avec le petit Lathuy de la Fromagerie des Ardennes qu'on trouve au Shanti, fameux quand il est bien fait !
Bon appétit !
A.

RÉPONSE :

La prochaine qu'on se voit, cher A., je t'offre un Moulin de Carel, le meilleur camembert que je connaisse...
Allez, meilleurs vœux partout !

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

M.J. :

Au championnat du monde des connards tu es, sans aucune discussion, sur le podium.
Un Juif qui emmerde les connards de goyim comme toi.

RÉPONSE :

Quelle grâce !

Plus tard :

Grâce peut-être mais vérité certainement.

 

Retour vers le haut de la page