T.D. :

Bonjour, Messieurs
Je trouve de très mauvais goût l'utilisation de cette étoile (même bleue) d'une manière ou d'une autre. Les seuls Goy qui l'ont portée avec justesse, ce sont Tous les danois y compris le roi lorsqu'on l'a imposée aux juifs. "Nous aussi ont  est partout" : Ce mot a été utilisé par la propagande nazie : ils sont partout. Et sous entend qu'ils sont toujours partout et que nous devons faire comme eux.
Je regrette votre manque d'imagination et de finesse d'esprit.
Pouvez-vous transmette ce courrier au porteur de l'étoile bleue, Monsieur Bofane de mes amis.
Mes tristes salutations
T.D.

RÉPONSE :

Bonjour,
sachez bien que vos certitudes, condamnations, procès d’intention et autres excellences de goût n’ont d’égale que la joyeuse absence de réponses tranchées, simples et infantiles que nous avons, nous les organisateurs de la manifestation, à l’endroit des questions que nous avons décidé de soulever.
Nous ne prendrons pas outre mesure la peine de vous répondre point par point, tout absorbés que nous sommes à cette heure et à l’avant-veille de la manifestation, à approfondir notre manque d’imagination et la bassesse tout aussi abyssale de notre esprit.
Merci quand même, du haut d’où vous êtes, de vous être penché sur de se tristes hères...
Nos indignes salutations
Pour le Collectif MANIFESTEMENT
Laurent d’Ursel

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

E .P. :

C'est une blague ????

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

M.B. :

Je  vous prie de réfléchir  à l'importance d'un slogan. Moi, j'ai porté l'étoile, la vraie, vous n'êtes pas en danger de mort. S'il vous plait  respectez les 6.000.000 de personnes que l'on a mises dans un four crématoire. Quelles  que soient vos idées, défendez-les avec vos armes.

RÉPONSE :

Madame,
je ne puis que vous assurez du respect dont vous me croyez faire défaut. Mais comment vous en convaincre ? Je pourrais vous demander de nous laisser le bénéfice du doute, mais cela vous laisserait sur votre faim. Je ne peux dès lors que vous invitez à entrer dans le cœur du sujet dont l’affiche n’est que la porté d’entrée, en visitant toutes les pages du site : http://www.manifestement.be/2012/index.htm
    Pour sûr, vous verrez que, si vous désapprouvez encore malgré tout l’usage détourné que nous faisons de l’étoile jaune, ce n’est pas à mauvais escient.
    Cordialement vôtre
au nom du Collectif MANIFESTEMENT

Laurent d’Ursel

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

C.G. :

Hé, hé, très drôle... J'adore...

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

E.K. :

Merci, cela fait du bien, j'ai bien rigolé ! Et bonne année, hein !

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

G.F. :

Et ta gueule ? Pourquoi c’est pas ta gueule que tu as mise sur la photo ? Quel sens de mettre celle d’un nègrrrre avec une étoile bleue (!!?) sur le cœur. Ah oui, j’oubliais c’est de l’humour !

RÉPONSE :

Mais votre idée, figurez-vous, fut la première qui nous traversa l’esprit. Puis on a réfléchi et on a conclu que la tronche de notre nègre de service (Inkoli Jean Bofane, pour ne pas le nommer) ferait beaucoup mieux l’affaire. Logiquement, vous devriez, après avoir réfléchi, arriver à la même conclusion.
Si tel n’est pas le cas, c’est que nos esprits divergent.
Et là je suis désolé (pour vous....)
Cordialement

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

G.L. :

bonjour Laurent,
je fais suivre au Mrax [Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie] pour leur demander leur avis. je trouve cette campagne nauséabonde, particulièrement en ces temps de crise ou peuvent si facilement resurgir les démons de la haine que cette  organisation est supposée combattre!!!
bien à toi,
G.L

RÉPONSE :

C'est pas joli, joli de balancer comme ça ! Heureusement que le Mrax est dans nos contacts et donc qu'ils sont bien au courant. Et si la cause de la senteur apparemment nauséabonde de cette campagne se logeait moins dans celle-ci que (sous une forme soigneusement refoulée en tout cas...) dans votre propre nez ? La question mérite d'autant plus d'être posée que je ne sens rien de pareil en ce qui me concerne, et qu'il en va de même de nombre de juifs d'ailleurs !
J'attends donc avec impatience l'expertise de vos experts en "démons de la haine" mais je dois vous prévenir qu'ils ont applaudi des deux mains à une autre manifestation nôtre que votre hyper correction politique épidermique (i.e. pré-critique) doit pour sûr conspuer de même : http://www.manifestement.be/2008/index.htm
Pas de chance !
Allez, courage, un jour vous tomberez sur des vraiment méchants...

Plus tard :

Mais cher Laurent, je n'ai jamais dit que tu étais un méchant, juste peut-être un peu naïf sous les traits d'un provocateur original.

"Balancer", c'est dénoncer quelqu'un qui aurais commis une faute. Si tu utilises ce terme c'est que tu culpabilises. Intéressant !

Je ne fais que relayer une circulaire publique qui devrait à mon avis être observée, parce que, oui, la provocation a des limites éthiques, comme le reste.

De plus, comme bousculeur anarchiste (?), tu devrais être heureux qu'on réagisse et donner ton point de vue pour ouvrir un débat social au lieu de quoi, tu te défends avec sarcasme et condescendance, en mettant de ton côté une communauté (abstraite : les juifs, ah bon...qui ? des noms !) et les "experts" que tu sembles avoir dans ta poche, autant de preuve d'un sentiment de culpabilité.

Quant à ton expression "votre hyper correction politique épidermique (i.e. pré-critique) doit pour sûr conspuer de même..." ou encore pire "pas de chance", pleine de dédain suffisant (encore typique de celui qui se sent attaque), n'a rien a voir avec ma réaction spontanée au "spam" que tu m'envoies sans demander, d'un être sensible aux images fortes et douloureuses qui veulent en rappeler d'autre.
G.
PS : Si je te tutoie, c'est parce que nous avons bavarde a plusieurs reprises notamment chez Laurent Gerbaud

RÉPONSE :

Mais puisqu'on s'est déjà tutoyés, tutoyons-nous encore :
La condescendance indéniable de ma réponse n'a d'égale que l'insondable légèreté avec laquelle tu fais part de ta "réaction spontanée" à l'endroit d'une affiche qui n'est que le cheval de Troie des pages du site qui ont pris un an de travail...
De mettre sur le même pied l'épiderme et l'endurance est la pathologie de notre temps et je ne prendrai jamais assez de hauteur pour m'en protéger : notre temps a besoin de toute notre énergie pour bien autre chose que ces petits bavardages pseudo-profonds !

Bien à toi très peu diplomatiquement

L.

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

R.B.-W. :

Monsieur,

Je viens de recevoir votre appel “Goy, redresse la tête!” avec l’image ci-jointe. Atterrant
Sachant que la communauté juive de Belgique représente seulement quelque milliers d’habitants, où est la nécessité impérative de “redresser la tête” ? En quoi les juifs de Belgique sont-ils impliqués dans cette prétendue oppression? En quoi cette affiche “recale-t-elle beaucoup de choses” (voir votre charte)?... Sinon à affirmer, comme le “Je suis Partout” de sinistre mémoire : “Mort aux youpins !” J’espère pour vous que vous ne vous en êtes pas rendu compte de ce racisme... Sinon, il vous reste à adhérer au FN.
Si, de manière “subliminale”, cette affiche implique la lutte contre l’oppression que subit le peuple palestinien, y mêler la religion ou la “race” est exemplatif de la non compréhension des causes et objectifs de la lutte de libération des Palestiniens. Cette affiche n’est que le décalque inversé de l’attitude fasciste des Lieberman et Netanyahu qui utilisent les même ingrédients pour dynamiser la population israélienne en vue de poursuivre le nettoyage ethnique.
Pourriez-vous communiquer mon courrier aux membres de votre collectif (j’en connais quelques-uns personnellement) afin de connaître leur position face à ce que je considère comme une grave dérive de votre initiative ? Merci !
Bien à vous

R.B.

RÉPONSE :

Madame,
   Vous avez tout faux, mais à qui la faute ?
Au médiocre talent e notre graphiste? Non, sans aucun doute au fait que vous prenez très au sérieux et pour argent comptant tout ce que cette affiche vous évoque, vous en inférez en dehors de toute logiquement que telle était notre intention, et vous concluez dans la foulée que nous sommes hautement condamnables.
   Cette maladie de l’époque dont vous êtes visiblement atteinte, je l’appelle l’épidermisme.
Je vous conseille donc, au lieu de sonder nos intentions subliminales à l’aune de votre lecture superficielle, de faire comme il se doit : de prendre cette affiche pour ce qu’elle est : le porte-drapeau d’une “cause” détaillée avec un soin rare dans les pages du site concernées. Et si vous prenez le temps de tout lire, mais vous ne le prendrez sans doute pas (la base de l’épidermisme est la conviction que l’on est fondé à sentir ce que l’on sent et jamais sommé de s’interroger sur le pourquoi de ce sentiment), vous verrez qu’au tribunal des bons sentiments dont vous vous honorez votre procès d’intention à notre endroit ne pourra que se conclure par un non-lieu.
Bien à vous
L.

Plus tard :

Madame,
Rassurez-vous, je ne suis pas atteint par ce que vous qualifiez de “épidermisme”.
Par contre votre courrier, sa phraséologie et son ton professoral, me laisser penser que vous devriez vous méfier des risques de “fatuitisme”...sans oublier votre approche pour le moins “épidermique” de mon courrier, “la base de l’épidermisme est la conviction que l’on est fondé à sentir ce que l’on sent et jamais sommé de s’interroger sur le pourquoi de ce sentiment”.
Contrairement à votre croyance – décidément (!) - j’ai pris le soin de lire en détail votre charte, que je trouve assez sympathique (bien qu’un peu trop bric-à-brac à mon goût) et dans la lignée de pensée de quelques bons amis (Godin, Siné, Poliart... ).
Ce qui me paraît “assez embêtant”, c’est que cette affiche dont vous dites qu’elle est le porte-drapeau de votre “cause”... n’y correspond guère. Je me contenterai, à ce propos, de quelques brèves réflexions concernant l’article 2. En quoi, par exemple, cette affiche est-elle scandaleuse (art.2.2) ? Qu’y a-t-il de scandaleux à mettre en image un slogan à l’antisémitisme éculé. Quel est votre désespoir originel (art.2.3) ? ... La trop grande place prise, selon ce que dit le message, par les juifs dans ce pays ?
Vous m’accusez de “lecture superficielle”... d’une affiche! Faut-il vous apprendre que l’effet immédiat est l’objectif même d’une affiche ? Vous prétendez vous “démener pour un maximum de gens” (art.2.4) ? Vous êtes-vous demandé qu’elle sera la perception ± générale devant cette affiche? Croyez-vous vraiment qu’elle sera fort éloignée de la mienne?... Ou que vous recevrez les félicitations de sympathisants (ils sont assez nombreux) des thèses fascistes ?
Pour conclure, je ne suis pas, contrairement à l’intention que vous m’attribuez (Ah! L’épidermisme !) dans une posture de tribunal... Mais dans un sentiment de tristesse devant ce qu’il me faut bien appeler, objectivement parlant, une dérive fascisante, peut-être non intentionnelle... Mais c’est votre problème, pas le mien.
Bien à vous
R.B.

RÉPONSE :

Madame,
    pour en finir : ce n’est pas la Charte du Collectif qu’il vous faut lire, mais les pages correspondant à la manif de cette année, à savoir tout ce que vous trouverez là : http://www.manifestement.be/2012/index.htm
   Plus, je ne peux pas.
Bien à vous
L.

Plus tard :

Madame (puisque vous vous obstinez à me conférer cette qualité)

Vous ne lisez décidément que ce que vous écrivez vous-même!... J’ai tout lu!
Si je n’ai commenté que votre “charte”, c’est uniquement pour ne pas “enfoncer le clou” de votre dérive raciste (
pourfendre, dénoncer, ruiner et démentir le monopole juif de l’ubiquité (...) à la mémoire des goys déportés ici et là ... Et la plupart de vos slogans).
Il ne suffit pas d’afficher la couverture du livre de Shlomo Sand pour se dédouaner... Je serais d’ailleurs curieux de voir sa réaction “épidermique” si vous lui envoyiez votre pub (je peux vous communiquer ses coordonnées).
Je vous laisse à votre ego et à vos croyances

RÉPONSE :

Je serais très heureux de recevoir les coordonnées de Shlomo Sand, en effet ! N’hésitez donc pas, Monsieur !
Bien à vous par-dessus le marché
Laurent

Plus tard :

Bien que n’ayant pas obtenu la moindre réponse me permettant de modifier mon avis et mes craintes sur votre attitude, mais ayant toujours tenté de respecter une certaine éthique, je vous communique les coordonnées de Shlomo Sand : […].
Je vais, bien entendu conseiller la prudence à Mr Sand.
R.B.

PS : Pour votre info (peut-être lirez-vous ?), ci-joint deux petits textes sur le drame palestinien qui on été assez largement diffusés.

RÉPONSE :

C’est que vous ne m’avez jamais vraiment diabolisé... heureusement!
Mercis sincères
Laurent

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

D.O. :

Oy oy oye, je peux pas venir, je suis pas goy. Zut. Je vais me faire remplacer par Dieudonné.

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

L.C. :

Er bestaat ludiek, en gelukkig maar. Helaas, jullie overschrijden echter alle grenzen ! Welk ook het doel moge zijn, de Davidster misbruiken die de mens onderscheidde om door de nazi’s naar de dood te worden gedeporteerd, is deze misdaad banaliseren.
Gelieve mij van uw e-maillijst te verwijderen.

Retour vers le haut de la page