N.U. :
C'est si difficile d'être goy ????
Puis (en réponse à la demande de confirmer face caméra que les goys dominent le monde) :
... le teaser est drôle, après je ne comprend plus...
drôle de question peut-être mais quelle drôle d'action...:-)
N.
NB Ce n’est apparemment pas si « facile d’être juif » non plus, car, après d’incroyables tergiversations, N.U. a finalement refusé de confirmer face caméra que les goys dominent le monde. À l’instar de G.D. qui accepta de confirmer face caméra, puis demanda d’être retiré du film, arguant, la honte au cœur et fort « perturbé » par un « sentiment de lâcheté » inexplicable, la « crise d’identité juive », le « choc psychologique », dans laquelle cette demande l’avait plongé à sa plus grande surprise… jusqu’au « blocage »…
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
de H.G. à A.L., puis de A.L. à L.D. :
Help !!! J’ai reçu ça :
Un de mes amis, qui ne vous connaît pas, a reçu ça, et il n'a pas apprécié. Je le comprends. Je ne crois pas être totalement dépourvu de sens de l'humour. Mais là, même en étant bien disposé, je n'ai vraiment pas ri. Il y a quelques amalgames à chier – et quelques franches stupidités, si je peux me permettre – dans les propos qu'on trouve sur votre site.
Soit. C'était inutile, et donc c'est dommage.
Je réponds quoi??
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Un échange de mails fort révélateur entre deux juifs, l’un membre du Collectif (S.G.), l’autre pas (J.K.) :
1.
Chère J.,
Les juifs français et flamands, sont-ils plus ouverts, plus intelligents et moins trouillards que les juifs belges francophones.
Je le pense.
Lors de l’action: Goy, redresse la tête, nous aussi on est partout, http://www.manifestement.be/2012/index.htm, aucune organisation juive en Belgique, de la gauche à la droite, n’a répercuté cette manifestation contre la pensée stéréotypée.
Alors que que : http://www.jewpop.com/ils-sont-partout/la-conspiration-goy/, http://joodsactueel.be/2012/01/20/goyim-niet-joden-domineren-belgie-actie-met-medewerking-van-goy-actueel/,
http://www.juif.org/blogs/40088,laurent-d-ursel-lance-une-campagne-contre-l-antisemitisme-en-belgique.php, on salué cette action comme un vrai geste anti-antisémite, il n’y a pas eu une voix, relatant cette action au sein du quel on retrouve des juifs et des non-juifs: http://www.youtube.com/watch?v=ZEjpGBcy0qU
J’aimerais beaucoup trouvé Une personne qui pourrait répercuté cela.
Qu’en penses-tu chère J. ?
Amitiés,
S.
2.
Cher S.,
Je suis très partagée à propos de cette action. Elle est certainement drôle, à prendre au second et même 3ème degré. Mais supposons que, sous couvert d'une action anti-antisémite, les organisations juives se soient toutes mobilisées et qu'on ait réuni quelques milliers de personnes dans les rues, je pense qu'on aurait pensé à une provocation identitaire juive contre la société globale, l'effet justement non voulu de l'action.
Sans doute seras-tu déçu et trouveras-tu que je suis moins ouverte, moins intelligente et plus trouillarde que d'autres. Mais voilà, je n'adhère pas au mode d'expression d'une idée qui elle, bien évidemment a mon appui.
AF et bises ***
J.
3.
Merci chère J. pour sincérité. Je ne suis pas déçu.
Je pense que c’est la peur qui domine, la fin de la parole.
Si jamais tu va voir sur le site Jewpop, tu y trouveras , en plus des photos de moi posant cette affiche en Israël, un fraîcheur débarrassée de paranoïa. Lechaïm.
Bises,
S.
4. Cher S.,
Merci de ta réponse! J'ai été voir le site. Cela ne change pas les choses pour moi, même si je comprends les motivations et la volonté de déstructurer les modes de penser courants. Contrairement à ce que tu crois, ce n'est pas la peur qui est à la base de ma position mais bien celui de la recherche de l'efficacité d'une action et à cet égard, je ne suis pas convaincue. Mais peut-être que je me trompe.
Quelles ont été les réactions, s'il y en a eu, des passants (essentiellement des goys, j'imagine, sauf en Israël ...!) lors de cette manifestation ? Avez-vous pu parler avec certains d'entre eux ? Se sont-ils remis en question ?
Re-AF et Re-Bises ***
J.
5.
Totalement en accord avec toi J., question efficacité: Zéro. Mais il ne s’agit d’une manifestation au ses classique, mais bien d’une manifestation artistique.
De la même manière que “Pour le rattachement de la Belgique au Congo” http://www.manifestement.be/2007/index.htm que nous avons fait en 2007, n’a pas été efficace, mais à provoqué chez certain, ici aussi trop peu de congolais, une catharsis, un oser enfin en parler.
Aucune efficacité performatrice de terrain, efficacité d’enfoncer le mur de l’humanisme de salon. L’art a aussi son efficacité propre.
Les réactions: il y a une réaction http://www.manifestement.be/2012/photos.htm d’un juif religieux artiste venu spécialement d’Anvers http://hildadeschutter.blogspot.com/2010/09/daniel-von-weinberger-extravagant.html, Daniel Von Weinberger, enthousiaste.
Les passants, eux, n’ont rien compris. Donc de là voir 3000 personnes dans les rues... De manière générale, hormis jewpop qui a donné une claire explication, la vue de cette affiche créée un choc mental. On n’ose pas comprendre et en général, on comprend de travers ce qui n’est au fond qu’une redondance.
Ce fait de “non réaction” ( hormis celles citées ) me fait m’interroger. Cependant, quand Jewpop à publier cela sur facebook, il ya une des réactions saluant le besoin d’air. Mais aucun belge.
Et pourtant, regarde cela: http://www.youtube.com/watch?v=29PQ7G77vWw
Penses-tu que demander au CCLJ d’organiser une conférence sur le sujet, tant de la manifestation que du silence, a une chance d’aboutir?
Re(X3)bises,
S.
6.
J'ai regardé: c'est évidemment très drôle!
Ceci dit, moi aussi je m'interroge. Peut-être ai-je tort de vouloir seulement l'efficacité en la matière. Et c'est vrai que l'humour allié à l'art est aussi une arme.
CCLJ: je pense que c'est à tenter en tout cas. Que risques-tu, sinon un refus. Et qui ne tente rien n'obtient rien... J'en parle avec D. qui fait partie du CA du CCLJ.
Re-re-re-bises ***
J.
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooCher Monsieur L.D.,
Vous avez effectivement senti mes réticences spontanées à la joyeuse manifestation que vous évoquiez. Je suis personnellement enclin à traiter beaucoup d'évènements par la dérision et je la pratique volontiers. Mais sans doute y a-t-il chez moi quelques limites que j'hésite à franchir, qu'elles me concernent ou d'autres. J'ai toujours détesté voir le monde éternellement divisés en "Juifs" et "Non-Juifs". Que nous le voulions ou non, nous sommes, vous autant que moi, nés dans ce monde que nous pouvons juger arriéré, risible et scandaleux dans bien des domaines. Le seul problème, c'est que nous n'en avons sans doute pas la même expérience, nous n'en avons probablement pas été atteints de la même façon. C'est pourquoi la vertu cathartique du rire se heurte inévitablement à certains obstacles issus de la souffrance.
Cordialement,
J.A.