Presse, échos & média

 

Sur le net :

un Congolais rattachiste plein d'humour!

http://www.jeuneafrique.com

dernières dépèches

Des associations belges veulent le rattachement de la Belgique au Congo

RD CONGO - 21 décembre 2006 - par PANAPRESS

Un collectif d’associations belges militant contre la colonisation du Congo par la Belgique, a lancé, dans un communiqué rendu public jeudi à Bruxelles, un appel pour l’organisation d’une grande manifestation le 21 janvier 2007 dans la capitale belge, "Pour le rattachement de la Belgique au Congo".

En prévision de cette manifestation, les associations prévoient le tournage d'un film, vendredi à Ostende en Belgique, devant l’imposante statue équestre du Roi Léopold II, fondateur de l’Etat indépendant du Congo, devenu colonie belge à partir de 1910.

Au cours du tournage, il est envisagé une cérémonie au cours de laquelle sera restituée une main manquante à la statue d’un Noir, rangée avec d’autres, à côté de celle du Roi Léopold II.

Selon le communiqué du collectif d'associations, cette main avait été coupée en 2004, par des manifestants pour protester contre la colonisation belge du Congo.

A l’époque, un vif débat se déroulait en Belgique après la projection à la télévision d’un film sur le Roi Léopold II, accusé d’avoir organisé des massacres d’indigènes congolais, à très grande échelle dans l’état indépendant du Congo, rapporte le document

L’auteur du film, un réalisateur anglais, faisait état, dans ce film, d’un génocide de plus de 20.000 indigènes congolais ayant été massacrés en quelques années par l’administration mise en place dans l’Etat indépendant du Congo, par le Roi Léopold II.

L'idée de la manifestation "Pour le rattachement de la Belgique au Congo" est émise au moment où la télévision belge de langue française (RTBF) vient de montrer un reportage fiction dans lequel on voit la Flandre proclamer son indépendance de la Belgique.

 

http://www.digitalcongo.net:80/article/39868

Digitalcongo.net 3.0

Bonjour | 28/12/2006 9:10 | English Make DC Home page | RSS feed

Des Belges défilent pour réclamer le rattachement de la Belgique à la Rdc

Kinshasa, 27/12/2006 / Politique

L’idée de la manifestation « Pour le rattachement de la Belgique au Congo » est émise au moment où la télévision belge de langue française (RTBF) vient de montrer un reportage fiction dans lequel on voit la Flandre proclamer son indépendance de la Belgique. Ce n’est pas une nouvelle histoire belge. Le plus sérieusement du monde, un collectif d’associations belges militant contre la colonisation de la R.d.Congo par la Belgique, a lancé, dans un communiqué rendu public à Bruxelles, un appel pour l’organisation d’une grande manifestation le 21Janvier 2007 dans la capitale belge, «Pour le rattachement de la Belgique au Congo».

En prévision de cette manifestation, les associations prévoyaient le tournage d’un film, à Ostende en Belgique, devant l’imposante statue équestre du Roi Léopold II, fondateur de l’État indépendant du Congo, devenu colonie belge à partir de 1910.

Au cours du tournage, il est envisagé une cérémonie au cours de laquelle sera restituée une main manquante à la statue d’un Noir, rangée avec d’autres, à côté de celle du Roi Léopold II. Selon le communiqué du collectif d’associations, cette main avait été coupée en 2004, par des manifestants pour protester contre la colonisation belge du Congo.

Le pavé de la Rtbf

A l’époque, un vif débat se déroulait en Belgique après la projection à la télévision d’un film sur le Roi Léopold, accusé d’avoir organisé des massacres d’indigènes congolais, à très grande échelle dans l’État Indépendant du Congo, rapporte le document. L’auteur du film, un réalisateur anglais, faisait état, dans ce film, d’un génocide de plus de 20.000 indigènes congolais ayant été massacrés en quelques années par l’administration mise en place dans l’État Indépendant du Congo, par le Roi Léopold II.  L’idée de la manifestation «Pour le rattachement de la Belgique au Congo» est émise au moment où la télévision belge de langue française (RTBF) vient de montrer un reportage fiction dans lequel on voit la Flandre proclamer son indépendance de la Belgique.

Ce reportage a notamment montré le roi des Belges, Albert II, quittant le Palais Royal et un journaliste expliquant qu’ayant perdu son trône, il se rendait à Kinshasa, au Congo.

Ce reportage qui a montré des personnalités politiques de premier rang, dont le président de l’Assemblée nationale belge, piégées par des journalistes, faisant les déclarations les plus officielles en rapport avec la «sécession annoncée de la Flandre»et la fin de la Belgique, a donné lieu à un houleux débat dans le pays et dans le monde.

Related Articles

Politique , 27/12/2006 Le Roi Albert II de Belgique souhaite un nouveau partenariat entre la Belgique et la Rdc

http://www.rezolibre.com

jeudi 14 décembre 2006

La Guerre des mondes et le rattachement au Congo...

par Patrick LOWIE

Pendant que la RTBF joue à la Guerre des Mondes (ou la guerre des régions) - procédé ancien de plusieurs décennies sur un thème qui ne fait plus peur à personne en Belgique, un mouvement artistique, poétique et politique belgo-congolais vient de voir le jour : le rattachisme.

Plus d'infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Rattachisme

Une pétition est d'ailleurs en circulation dans les milieux les plus influents de la capitale (future capitale d'une région d'Outre-mer du Congo?) où nous pouvons lire que les membres de ce groupe réclament que soit reconnu la congonité congénitale et que la Belgique soit rattachée au Congo. Ils veulent ainsi créer un Etat transcontinental. Ce serait la première fois dans l'histoire de l'Humanité qu'un rattachement inverse se met en place entre d'anciennes colonies et le pays colonisateur. Ils réclament qu'une statue de Patrice Lumumba soit érigée à la place des Martyrs à Bruxelles, que la nationalité congolaise soit accordée automatiquement à tous les Belges et le passeport européen à tous les Congolais, que le siège des Institutions européennes soit déplacé à Kinshasa, qu’à l’instar de la porte de Namur à Bruxelles, justement rebaptisée Matongé, le quartier de Kintambo (ou tout autre qu’on voudra) se nomme désormais Marolles ou Wezembeek ; que Knokke-le-Zoute soit transféré à jadotplage, et lippens aussi (la Belgique garderait le zwin) ; que Brazzaville soit rebaptisée Djoû-li Congo ; que le Lingala devienne la seule langue officielle de la Belgique ; que la Belgique devienne un «pays à facilités», où le français et le néerlandais seraient tolérés et même usés ; que le Lingala soit enseigné dans les écoles, devienne la langue de l’administration et des tribunaux .... que Dieudonné Kabongo présente le JT de la RTBF.

Certains pensent encore qu'il s'agit d'un canular (un peu comme celui de la RTBF où une fausse émission annonçant l'indépendance de la Flandre à fait crier les bobonnes dans les chaumières), mais suivant nos informations, l'organisation - probablement très bien organisée - envisage de manifester le dimanche 21 janvier à 15h à la Place Loix (Bruxelles). Nous n'avons pas eu, à l'heure actuelle, des informations ou des réactions côté Congolais. Par contre, à Bruxelles, certains aurait proposé de ne pas rattacher la Belgique immédiatement et complètement au Congo mais d'agir par étapes : d'abord la Province de Namur et Charleroi qui a déjà des liens solides avec Kinshasa.

Rien que du bonheur en perspective

Retour vers le haut de la page