Quelques visages du Collectif MANIFESTEMENT

In Koli Jean Bofane: Né au Congo (RDC). A publié plusieurs ouvrages, notamment en littérature jeunesse dont "Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux". Anime des ateliers d'écriture et participe à de nombreux évènements en tant que conteur où animateur. La recherche au niveau de la prévention des conflits est aussi présente dans ses activités.

Maurice Boyikasse :  Conteur médiologue. Son imperium fut constaté lors de l’historique troisième réunion de préparation de la manifestation le 17 décembre 2006 et il fut donc, par et devant le Collectif médusé, constaté « Empereur de la République royale et populaire du Congo ».

François de Coninck : Né à Kinshasa-Lez-Belgique, sur les bords du Zaïre. Il vit aujourd'hui à Anvers, sur les bords de l'Escaut, et travaille un peu partout, sur les bords du langage. Dans sa vie (ou dans celle des autres) il a été tour à tour éducateur, navigateur, chômeur, acteur,  sculpteur, directeur, collaborateur, rédacteur, coordinateur, traducteur, chercheur et auteur. Pour son plus grand bonheur, comme un dénominateur conducteur, il est désormais éditeur.

Michel Dehoux :  restau-rateur, 52 ans et 28 dents (dont 28 d’origine bien qu’une d’entre elle soit en péril) né à Léopoldville. A tenu gargotes et cantines au Honduras, au Salvador et au Guatemala, ainsi qu’à Austin (Texas) avant d’échouer de réussir à Ixelles ou son art culinaire prend un nouveau tournant. Signes particuliers : narcissisme, mégalomanie, légère paranoïa.

Didier de Lannoy:  Indigène du Royaume de Belgique, natif du village de Nassogne (1939), immigré au Congo-Zaïre de 1964 à 1990, Didier de Lannoy se prétend romancier.

Laurent d'Ursel (Fondateur du Collectif): Lœuvrettiste depuis 1998 faute d’être écrivain depuis toujours. Produit sans discontinuer tout ce qui lui passe par le système nerveux central. Se donne les limites qu’il peut dépasser par la serrure des mots. Remplace le génie par l’enthousiasme. Et le temps qui lui reste par les choses qu’il aura faites. Ne lésine sur rien. Compte sur la mort pour descendre dans son corps. Touche à tout ce qui trompe son ennui, orne le vide, lui injecte des doses de cheval de sens. Remet sa pendule à jour dans www.loeuvrette.be. Et le reste à zéro.

Dr Dirk Huylebrouck :  Consultant flamand (2ème) et mathématique. Carrière brisée depuis qu'il avait remarqué une erreur de calcul dans un discours d'un Prince belge. Persiste dans son rêve de faire partir dans l'espace le bâton congolais d'Ishango, l'objet le plus ancien en mathématique, afin de réaliser la métaphore de Stanley Kubrick dans 2001, Odyssée de l'Espace.

JeanF Jans (membre co-fondateur):  Prenons les choses dans le sens d'un poil à rebrousser constamment.  Paradoxal dans nos passions comme dans la vie, soutenons toute manifestation de délire poétique indécrottable, propre à explorer un quotidien à la racine d'une prodigieuse épaisseur et tentons de lui donne un élan  aux volutes impalpables...

Serge Goldwicht:  Né à Nivelles, (un authentique Aclot) de mère roumaine et de père polo-nais. Il est Wallon, Yiddish et Ixellois. De la philosophie à la direction artistique  des cristal-leries du Val St-Lambert, de la communication à la peinture. Il fut  autopictographe avant de devenir schmogologue. Un Bamboula plastique sensu lato.

Jean-Pierre Jacquemin: (17 octobre 1941-21 janvier 2007 ?). Poète épisodique, critique invétéré et pro-fête compulsif.  Rêva, enfant, d'être missionnaire. Perdit précocement  la foi mais gagna le Congo où il (coo)pérora 13 ans. A disparu mystérieusement au coeur des ténèbres qui suivirent la dispersion de la manif.

Xavier Löwenthal : Fondateur des éditions La 5e Couche, auteur du Coup de Grâce, qui inscrit la bande dessinée dans les langages contemporains; de Lettres à Pauline, Récit d’un Voyageur au Pays des Indiens tawakhas, sur une mission ethno-linguistique menée auprès des Indiens de Mosquitia du Honduras; de Cotton Schwob et de Iphigénie, sur l’indétermination dans les modèles newtoniens appliqués à la structure tragique.

Marc Somville : Né à Tervuren en 1950. Anime la Galerie Marc Dengis (Art actuel de l’Afrique) à Matonge-Ixelles. A partir de l’âge de 5 ans, visite souvent le Musée d’Afrique Centrale avec sa grand-mère et est intrigué par les tombes  des Congolais de l’expo coloniale de 1897. Mis en quarantaine pendant 2 semaines à l’école lors de l’indépendance du Congo parce que soutenant,

comme ses parents et de rares belges, Lumumba. Connaissait déjà depuis longtemps, grâce à Morel, Conrad et Marchal, ce qui se passait dans la période coloniale.

Hélène Taquet :  Aussi appelée LN. Habite XL, artiste et graphiste en fil de fer et en affiches.

Guido Vermeulen :  Consultant flamand du Collectif. Poète et mailartiste international, lié au Congo par ses ancêtres qui ont travaillé comme des nègres en Belgique. Collaborateur à la revue alternative KITOKO JUNGLE MAGAZINE dans les années  90. Organisateur en 2004-2005 de « Douleur et espoir »,  projet artistique en collaboration avec Femrite, groupe d’écrivaines africaines. Parrain d’un enfant-soldat ougandais et pilier de la garde de BOZAR. Pour vous servir.

Se joignent à nous : le peintre Jean-Marie Lahaye, juge émérite & peintrer; Ken Ndiaye du resto "L’Horloge du Sud", et tant d'autres qui se sont joints à ce jour… et vous si cette aventure vous explosent les neurones 

 

 

Retour vers le haut de la page