Christophe Alévêque (1963- ---)
humoriste français

Extrait de l'article Et la démocratie, papa? paru dans Siné Hebdo, le 17 juin 2009 :

            « Partant du principe que la démocratie, c’est le « y a pas mieux » du monde moderne, « y a pas pire » que de ne pas glisser son bulletin dans la fente. L’efficacité de la démocratie repose sur le dilution du pouvoir de nuisance, qui consiste à parier qu’une fois lissés par le suffrage, les opinions de 45 millions de cons seront moins nocives à l’humanité que l’opinion d’un con tout seul. Ce système a été appliqué avec un succès mitigé, mais réel, notamment en ce qui concerne les aspirations du con de base.
            Pour cela, il faut que les cons soient le plus nombreux possible à se déplacer, sinon la dilution est partielle. Adepte de la dilution totale, je fais partie des cons masochistes qui votent systématiquement, par automatisme. Un pavlovien du bulletin : une fente, je glisse mon truc. Mais, je l’avoue, à la question : à quoi ça sert ?, je suis de plus en plus perplexe, le devoir l’emporte nettement sur l’envie. Et concernant les dernières élections européennes, le doute l’emporte sur le devoir. À moins de 50% de suffrages exprimés, comme le dit le ministre de l’Intérieur sur un ton monocorde les soirs de choix, le résultat a-t-il encore un sens ? Non ! Mais ça ne sert à tien de dire non à l’Europe, ça compte pour du beurre.
           Donc, afin de redevenir un con pétri d’espoir, d’envie et de fierté démocratique, je propose de rendre le vote non pas obligatoire, mais motivé. Les promesses ne suffisant pas à réveiller notre amour de la démocratie, une récompense pour l’électeur actif, celui qui est élu en a bien une. Une remise sur ses impôts,  un chèque cadeau, un vote comptant double à la prochaine élection, l ‘apéro offert, une radio, des poumons, une remise de peine en cas de dérapage, deux points sur le permis, des bunnys ou des chippendales dans l’isoloir, son voter blanc comptabilisé, un massage, une dérogation pour fumer partout pendant une journée… »

 

D'où se déduisent les slogans suivants :

Les abstentionnistes 
qui crachent dans la soupe démocratique
la rendent
TOTALEMENT indigeste !

La démocratie est tellement contre-nature
qu’on en arrivera à
rémunérer l’électeur-acceptant-encore-de-voter.

Retour vers le haut de la page