Dernière réunion préparatoire ouverte à tous : le mercredi 1er décembre à 18 h
à la Lœuvrette Factory
44 rue Coenraets
1060 Bruxelles

compte rendu en cours de rédaction

Réunion du 14 novembre 2010

Présents : Anne Löwenthal, Jean-François Jans, Serge Goldwicht, Denise Engels, Xavier Löwenthal, Laurent d’Ursel, Vanessa Crasset (qui assure le secrétariat de la réunion), Annabelle Dupret, Solange Vidick, Andersen Brother et Céline Laloire.
Excusés : Pierrot Renaux et tous les autres.

14-11-1. Approbation du compte rendu de la réunion du 24 octobre
14-11-2. Itinéraire

À l’issue de tractations compliquées avec la police, il est décidé que la manifestation sera « statique » (ce qui convient mieux à la réflexion pour une manifestation de SDF) et aura lieu de 15 à 18h place de l’Albertine, en bas du Mont des Arts. Mais l’essentiel est sauvé : elle se tiendra le 31 décembre !

14-11-3. Atelier de la manifestation
La Ville de Bruxelles met un local carrelé et chauffé à la disposition du Collectif pour la préparation des banderoles, calicots et masques par les SDF qui le désirent, du 27 au 31 décembre (clés disponibles dès le 21 décembre). L’atelier sera ouvert de 11h à 18h. Annabelle en assurera la « direction ». Il faudra prévoir du matériel pour la réalisation des accessoires (attention : pas de peinture à l’eau !) de la manifestation, du café, des bâches en plastique, du matériel de nettoyage, et des personnes assurant différentes heures de permanence et le nettoyage final. On installera quelques slogans pour un visuel à l’arrivée sur place, des propositions pour les pannes d’inspiration. La liste du matériel nécessaire est à envoyer à Anne qui diffusera sur Facebook.

14-11-4. Le réveillon après manif
Le Collectif a été contacté par un groupe d’associations militantes séduites par le projet de manifestation, pour coorganiser dans son sillage un « réveillon des précaires et des résistants ». La première réunion (à laquelle ont participé Vanessa et Laurent) est prometteuse. Le prix d’entrée sera de 1 €, le repas sera à prix libre. Il y aura une scène ouverte et des concerts, dont peut-être Marie Daulne (Zapmama). La cuisine fonctionnera sur le principe de l’auberge espagnole. On propose l’ouverture d’un compte en banque commun pour récolter des fonds en vue de l’organisation du réveillon. On proposera aux autres associations de liquider tout solde positif éventuel le soir même en bouteilles de champagne. Le point le plus délicat : trouver une salle pouvant accueillir 250 personnes assisses. Laurent contacte [sans succès] le KVS pour essayer d’obtenir une collaboration. Mais d’autres pistes sont à explorer. Des idées dans la salle ? Serge rappelle la salle de la place Sainte-Catherine à proximité immédiate de la Centrale électrique. Vanessa trouve les coordonnées, Laurent les contacte. Laurent prospecte pour pouvoir occuper le Pathé Palace. Par précaution, on va réserver du matériel de sono (secours si le collectif des Collectifs est déficient) à la Communauté française : Vanessa fait la liste et les contacte, Xavier signe la réservation au nom de son asbl. Délai à vérifier.

14-11-5. Comment trouver des volontaires pour mobiliser les SDF ?
Le mail d’appel à volontaires pour mobiliser les SDF en vue de la manifestation n’a eu que très peu d’échos. Solange soulève un problème de communication : les conseils donnés pour aborder les SDF ont été mal perçus par plusieurs personnes qui ne s’y sont pas reconnues, et, pire, senties exclues. Laurent rectifiera la rédaction. Céline souligne aussi la perplexité totale dans laquelle les mails du Collectif plonge les personnes totalement étrangères au projet. Il faudra clarifier et surtout simplifier à l’avenir ce genre d’appel !

14-11-4. Varia
        -) Mea culpa de Laurent : il doit encore envoyer la lettre à l’EAPN pour internationaliser la manif.
        -) Laurent entonne l’hymne de la manifestation et le tonnerre d’applaudissements qui s’ensuit fait office d’approbation à l’unanimité.
        -) Marlene, ancienne collègue de Laurent, prévoit une opération (initiative personnelle) qui consiste à distribuer des trousses de toilettes : « Sortir 40 personnes de la rue ». Le Collectif est solidaire.
        -) Anne s’occupe de trouver (gratuitement ? sponsoring ?) des toilettes publiques mobiles pour les 3 heures de la manifestation. Symboliquement, c’est important.
        -) La conférence de presse du 7 décembre, à 15h au 44 rue Coenraets. Vient qui veut. Le dossier de presse pourra être envoyé en temps direct aux journalistes ou mis sur leur clé USB, en plus d’une version papier. Xavier, Anne et Serge finalisent le communiqué et le dossier sur base du travail de Annabelle et Vanessa pour la fin de la semaine.
        -) Drapeaux européens : Anne et Xavier voient leurs contacts européens pour l’obtention de ces petits drapeaux, éventuellement à faire / détourner à l’Atelier de la manifestation.
        -) Interview du Commissaire européen responsable de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Xavier et Anne contactent le secrétariat de la commissaire européenne aux affaires sociales pour un entretien.
        -) Jans propose de convertir le mot « manifestation » en « apéritif » : le refus de la proposition est l’occasion de préciser qu’il y aura bien sûr à boire (vin chaud, thé, vin braisé (recette de Serge), etc) et de quoi se réchauffer (braseros) lors des 3 heures que durera la manifestation. Qui s’occupe de tout cela ? Anne ?

La séance est levée à 20h04 et une nouvelle date de réunion est arrêtée : le mercredi 1er décembre à 18 h.

 

Réunion du 24 octobre 2010

Présents : Annabelle Dupret, Xavier Löwenthal, Denise Engels, Pierrot Renaux, Laurent d’Ursel et Vanessa Crasset (qui assure le secrétariat de la réunion).
Excusés : Hélène Taquet, Serge Goldwicht, Jean-François Jans, Théophile de Giraud et tous les autres.

24-10-1. Résurrection de la manifestation SDF
Des circonstances diverses et un contexte difficile ont obligé le Collectif à annuler la manif SDF première version, bien que fin prête. Grâce à un entretien avec le mystérieux «informateur» du Collectif, personne bien introduite dans le milieu des sans-abris, la manifestation est relancée, en laissant de côté le thème de l’alcool (trop polémique) au profit de l’Europe (et sa pseudo année de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale).

24-10-2. Collaboration avec les association du terrain de l’action sociale ?
Une lettre ouverte leur a été envoyée le 15 octobre. Un rappel avec talon-réponse sera envoyé avant la fin du mois. Si leur silence de marbre (jusqu’à présent) s’explique sans peine, il afflige et redouble la détermination du Collectif.

24-10-3. Comment mobiliser les SDF ?
Le Collectif ne peut donc compter que sur sa propre énergie et sur l’enthousiasme qu’il peut susciter chez les non-professionnels de l’aide, pour mobiliser un maximum de SDF.
Pour ce faire :
        -) Le message (en 8 langues) sur les flyers adressé aux SDF sera très simple et mobilisateur :
«Venez montrer qu’à la fin de cette pseudo année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, vous êtes encore très (et probablement encore davantage) nombreux qu’au début !»
        -) Notre maigre expérience a démontré à suffisance que la clé du succès de notre rencontre avec les SDF à mobiliser est de préciser d’emblée que nous ne sommes ni flics, ni curés, ni assistants sociaux, ni médecins, ni infirmiers de rue, bref, que nous ne sommes porteurs d’aucun discours moralisateur / normalisateur / disciplinaire (les SDF sont saturés, pour ne pas dire gavés, d’efforts de normalisation). Dire d’emblée la vérité : nous sommes des artistes et avons un projet à vous proposer.
        -) Dire aussi aux SDF que, s’ils craignent d’être reconnus, ils pourront porter des masques pendant la manifestation (et les créer eux-mêmes s’ils le désirent : voir atelier infra)…mais la manif ne doit pas tourner au défilé carnavalesque : on ne poussera pas les SDF à porter des masques !
        -) Dire aussi aux SDF que, s’ils le désirent, ils pourront du lundi 27 au 31 décembre fabriquer eux-mêmes leurs banderoles pour la manifestation (voir atelier infra)
        -) Le prochain mailing inclura un talon-réponse pour gérer au mieux les disponibilités des uns et des autres, à partir du 1er décembre, mais surtout du 15 au 31 décembre.

24-10-4. Itinéraire de la manifestation
De très bons arguments (fêtes et les Jeux d’hiver) sont invoqués pour proposer un nouvel itinéraire : non plus Rouppe-Bourse, mais Anneessens-Bourse-de Brouckère… [mais d’âpres négociations avec la police (après la réunion du 24 octobre) en ont décidé autrement : la manifestation ne pourra avoir lieu le 31 décembre (ce qui est indispensable) que si elle est «statique» et sur la place de l'Albertine, ce qui, le choc passé et réflexion faite, comporte beaucoup d’avantages.]

24-10-5. Atelier banderoles et masques
Annabelle, Vanessa et Denise lancent diverses pistes pour trouver un local à transformer en atelier de confection par les SDF qui le désirent de banderoles et de masques… [qui se solderont par un beau succès de Denise quelques jours plus tard : la ville de Bruxelles (merci à l’échevine Faouzia Hariche) met à notre disposition la salle polyvalente, chauffée et équipée de sanitaires et d’un coin cuisine, de la rue Saint-André du 27 au 31 décembre!] Annabelle orchestre l’atelier. La participation d’artistes est bienvenue : le Collectif préférera toujours l’art au bricolage !

24-10-6. Que fait-on après la manifestation ?
Le Collectif MANIFESTEMENT n’organise qu’une manifestation et n’a aucune vocation caritative, et encore moins d’organisation de réveillon de fin d’année !
Qu’on se le dise !

Cela dit, il est évident que beaucoup des membres du Collectif et des autres non-SDF venus applaudir les SDF pendant leur manifestation auront sans doute à cœur, après, de passer le réveillon de fin d’année avec les SDF. Le Collectif lance donc l’appel (et il l’a déjà fait à l’adresses des association de terrain…) et est attentif aux suggestions qui lui seront faites. Deux vagues et mystérieuses propositions sont déjà arrivées au Collectif. À explorer.
[Ces «vagues et mystérieuses propositions» se sont révélées plus qu’enthousiasmantes quelques jours après la réunion :
        -) un très grand nom de la chanson réfléchit à la possibilité d’un concert le 31 décembre (évidemment gratuit pour les SDF) ;
        -) un groupe d’associations militantes et résistantes a proposé au Collectif de co-organiser un réveillon de fin d’année avec scène ouverte, grande bouffe et concerts… et le Collectif a dit un grand «Oui!» et les préparatifs vont déjà bon train. Reste à trouver la salle ! ! !]

24-10-7. Conférence de presse : le 7 décembre à 15h à la Lœuvrette Factory
Annabelle et Vanessa se chargent de réaliser le dossier de presse (PDF) d’ici le 10 novembre. Envoi de l’annonce de la conférence de presse : le 15 novembre. Rappel : le 1er décembre.

24-10-8. Varia
        -) Théophile a proposé comme «chant» à répéter / scander à la manif ce refrain des Poppy’s, tout à fait en phase avec le projet : «Non, non, rien a changé, tout, tout a continué, héhé !». Pierrot le chante très bien (et dirigera les manifestants le 31 décembre ?).
        -) Xavier a un bon contact pour obtenir gratuitement (c’est la moindre des choses !) des petits drapeaux de l’Union européenne, à agiter par les SDF au cours de la manif, en signe de gratitude…
        -) prévoir une toilette publique mobile (clin d’œil à une autre incurie bruxelloise dont souffrent les SDF) : sponsorisée ? Qui s’en occupe ?
        -) Xavier se propose de rechercher des sponsors pour la manifestation
        -) Vanessa annonce qu’il existe une plate-forme européenne regroupant des réseaux d’organisations actives dans le secteur de lutte contre la pauvreté (l’EAPN) : il suffira donc de la contacter pour s’assurer que la manifestation se déroulera simultanément dans les 26 autres capitales européennes…ou à tout le moins, que si ce n’est pas le cas, ce ne sera pas de la faute du Collectif !
        -) Pouvoir interviewer sur cette «année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale» le commissaire européen responsable (Reding ou Andor ? ) serait magnifique. Vanessa tâche de savoir comment les approcher.
        -) On cherche toujours un journaliste pouvant offrir un regard extérieur et «neutre» sur l’«année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale», histoire de démontrer que les allégations du Collectif ne sont pas gratuites.
        -) «Collectif Manifestement» a déjà 450 «amis» sur Facebook. Inefficace, Laurent passe la main à Anne Löwenthael et Ulrich Fos, grands facebookeur devant l’éternel : merci à eux !

 

La séance est levée à 18h11 et une nouvelle date de réunion est arrêtée : le 14 novembre à 18 h

Retour vers le haut de la page